TOP 7 des produits réutilisables - Réduire ses déchets facilement

janvier 08, 2020 2 lecture(s)

réduire ses déchets epanda

Bonne année 2020 à toutes et à tous! Nous vous souhaitons santé, bonheur et réussite!

 

Et si l'on commençait l'année par de bonnes résolutions en réduisant nos déchets?

On vous rassure c'est pas si compliqué... Voici 7 produits quotidiens que vous allez pouvoir remplacer par son modèle réutilisable. Adieu les produits à usage unique!

 

1) Les cotons tiges 

Un seul coton tige réutilisable pour au minimum 1000 utilisations? Quand on pense que sur les 500 milliards de cotons tiges produits par an, une bonne partie finit dans nos océans... ça fait une sacrée différence!

Sa boîte est fabriquée en amidon de maïs biodégradable, la tige de nylon souple et les embouts en silicone.

Utilisez le, lavez le et réutilisez le! Décliné en version nettoyage et maquillage, il est disponible ici.

2)Les mouchoirs

Privilégier autant que possible les mouchoirs en tissu permet d'éviter de consommer plusieurs centaines de mouchoirs par an.

Pourtant utilisés couramment encore il y a une vingtaine d’année, leur usage est tombé en désuétude lorsque nous sommes entrés dans l’ère du jetable.

Est-ce un nid à microbes? Oui, tout comme le mouchoir en papier. Le principal étant de bien se laver les mains à chaque utilisations!

3) Les cotons démaquillants

Un coton réutilisable contre 50 cotons jetables ça en fait des déchets en moins! D'autant plus quand ce coton réutilisable est en fibre de bambou et par conséquent recyclable dans la poubelle du textile. 

Les cotons démaquillants lavables sont disponibles ici en lot de 12.

coton démaquillant lavable Epanda

4) Les brosses à dents

Chaque année 4,7 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées.

Nous avons trouvé une entreprise française proposant des brosses à dents rechargeables! Vous n'avez qu'à changer la brosse quand cette dernière est usagée grâce à un système de clips. 

Fabriquées en bio-plastique ou en bois, les brosses à dents rechargeables sont disponibles ici.

caliquo brosses à dents epanda

5) Les bouteilles

Près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minutes. 

Une gourde en inox design, élégante et bien conçue, est un bon moyen de faciliter cette transition vers le réutilisable. Au bureau, à la salle de sport ou aussi durant vos loisirs, vous ne pourrez plus vous en passer ! Disponibles ici.

6) Les pailles

1 milliard de pailles non recyclées sont jetées chaque jours. Pourquoi ne pas opter pour des pailles réutilisables tout une vie?! 

Idéales dans une optique de consommation zéro déchet, découvrez les pailles en acier inoxydables ici.

7) Les piles

Saviez-vous que sur les 25.000 tonnes de déchets de piles tous les ans, seulement 1/3 sont collectées et recyclées? Pourquoi ne pas opter pour des piles rechargeables?

En plus de réduire vos déchets, vous vous y retrouverez économiquement. En effet, même si le coût d'une pile rechargeable est plus important qu'une pile classique, sur le long terme vous serez gagnants!


Laisser un commentaire

S'inscrire