Livraison 3-5 jours zéro plastique (en savoir plus)

0

Votre panier est vide

On trie, mais ensuite?

octobre 02, 2019 3 lecture(s)

on trie mais ensuite Epanda

On trie, et ensuite?

 

Depuis quelques années, le recyclage est devenu un enjeu majeur du sauvetage de la planète dans l'esprit des français. Mais concrètement comment se déroule celui-ci, et surtout où finissent réellement nos déchets?

 

Tout d'abord, nos détritus, après avoir été jetés, vont être collectés par une entreprise, et triés par celle-ci. 

Ainsi, les plastiques recyclables se divisent en deux grandes catégories:

  • Les plastiques transparents (bouteille d'eau ainsi que les bouchons).
  • Les plastiques opaques (bidon de lessive, etc).

Une fois collectés et triés en ces deux types, ils vont être aplatis et entassés de sorte à former de gros cubes qui seront par la suite envoyés dans un centre de recyclage pour être transformés en paillettes et retrouver une nouvelle vie, en bouteille pour les plastiques transparents et en chaises de jardin ou arrosoirs, pour les plastiques opaques.

 

Mais il faut savoir que la plupart des déchets plastique ne sont pas recyclés en France mais à l'étranger. Et la raison est simple : nous n'avons pas les infrastructures adaptés et c'est seulement une partie infime de nos détritus qui est recyclée chez nous. 

on trie mais ensuite Epanda

 

Où vont-ils?

 

Jusqu'en 2016, 85% d'entre eux étaient expédiés vers la Chine où ils étaient recyclés dans les infrastructures les plus modernes.

Pourquoi ne pas continuer ainsi? Car les pays européens n'envoyaient pas que des déchets recyclables et la Chine ne savait pas ce que contenaient les cubes qu'elle achetait. Ainsi, en l'espace de quelques années, ce sont des milliers de déchets occidentaux, non recyclables, qui se sont amoncelé dans les pays asiatiques créant ainsi une catastrophe écologique.

Devant l'ampleur des dégâts, les populations de ces pays ont exercés des pressions grandissantes sur leurs gouvernements qui ont été contraints de régler le problème.

 

Pourquoi les gouvernements ont laissé la situation s'envenimer ainsi ? Cela a été toléré pour deux raisons : la première étant que cela permettait à la Chine d'avoir accès à des matières premières. La deuxième, que le retour des bateaux, qui avaient livré des marchandises en occident était rentabilisé par la présence de ces déchets à l'intérieur.

 

on trie mais ensuite Epanda

 

Que sont devenus ces déchets depuis?

 

Ils ont été pour la plupart envoyés vers la Malaisie, où les exportations de plastiques ont triplé depuis 2016.

Mais en l'absence d'infrastructure adaptées, la Malaisie qui n'était pas prête à accueillir autant de déchets a du faire face à de nombreux problèmes (la masse à traiter, la qualité des plastiques reçus que le pays n'arrive pas à recycler ou même des usines illégales) poussant la ministre de l'environnement malaisienne à déclarer que "La Malaisie refuse de devenir la décharge du monde".

 

Ainsi le pays a renvoyé plusieurs tonnes de déchets vers la France, aujourd'hui en 16ème position des pays qui exportent le plus leurs déchets à l'étranger, derrière les USA, l'Allemagne et le Japon.

 

on trie mais ensuite Epanda

 

Alors pourquoi ne recycle t-on pas chez nous?

 

Et bien c'est parce que nous n'avons pas les infrastructures adaptés et que, bien que notre gouvernement cherche à tendre vers le développement de celles-ci, leurs constructions demandent beaucoup de temps.

Dans la volonté de réduire l'impact du plastique sur l'environnement, la loi de 2021 visera à supprimer une partie de nos déchets non recyclables tels que les pailles, les cotons tiges et les couverts plastiques. (voir blog traitant ce sujet).

 

Virginie

 

nb: Les bouchons de bouteilles peuvent être récupérés par des associations afin de financer leurs actions. Les bonnes actions passent aussi par la solidarité!

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=QFMggbBrMk8

https://www.lopinion.fr/edition/economie/recyclage-l-occident-ne-sait-plus-envoyer-dechets-plastiques-188428

https://sitetom.syctom-paris.fr/le-parcours-des-dechets/tom-trie.html

https://www.valorplast.com/comment-recycler-le-plastique/comment-fonctionne-le-recyclage-plastique/les-grandes-etapes-du-recyclage-plastique


1 Réponse

Benard Corinne
Benard Corinne

octobre 11, 2019

Les bouchons ça fait plus de 10 ans que je le fais et je fais très attention à mes déchets et aux achats

Laisser un commentaire

Rejoignez notre communauté