Le nouveau continent de plastique

septembre 23, 2019 2 lecture(s)

Le nouveau continent de plastique Epanda

Nous le savons depuis déjà quelques années, la pollution plastique est un phénomène tragique. Pourtant, l'engouement vers les alternatives du sans plastique, du réutilisable, où d'une vie plus écologique est un phénomène très récent. Vous me direz, mieux vaut tard que jamais, et c'est vrai.

 

Des milliards de morceaux de plastique flotte dans l'océan Pacifique : 80 000 tonnes de déchets. C'est bien plus important que ce que nous estimions, pour vous donner un ordre d'idée, cela équivaut à une surface de trois fois celle de la France!

 

Le nouveau continent de plastique Epanda

 

Ce continent de plastique se situe entre Hawaï et la Californie. On entend depuis quelques temps déjà ce terme de "nouveau continent de plastique" et ce dernier peut désormais être quantifiable, trois fois la superficie de la France. Et cela ne fait malheureusement qu'empirer. 

 

Le nouveau continent de plastique Epanda

 

Par an, 320 millions de tonnes de plastique sont produits. Une partie des sacs, des bouteilles, des emballages et j'en passe, s'agglutinent dans plusieurs zones des océans. Sous l'effet des tourbillons et des courants marins, ils menacent animaux et écosystème. On peut alors se demander si il n'existe pas d'autres "continents de plastique"... 

 

Le nouveau continent de plastique Epanda

 

 

Il en existe en réalité beaucoup d'autres. Même si incontestablement la zone de plastique entre la Californie et l'Asie est la plus grande, nous pouvons voir à l'image d'autres concentrations importantes.

 

De manière générale, le plastique représentait 99,9 % des déchets récoltés, mais pas nécessairement sous forme de particules. En terme de poids, plus des trois quarts de ces décharges étaient constitués de débris dépassant cinq centimètres et près de la moitié de matériel de pêche abandonné. Ces filets "invisibles" pour les animaux marins sont meurtriers.


Laisser un commentaire

S'inscrire