Le Monde Plastifié

mars 27, 2020 2 lecture(s)

Le Monde Plastifié

Lorsque l'on parle de plastique, on a souvent tendance à penser aux emballages, aux bouteilles et autre contenants. En réalité le plastique est bien plus que cela, il est omniprésent.

Commençons par nous intéresser à comprendre le processus de fabrication du plastique en 4 grandes étapes.

Il existe ainsi une multitude de sorte de plastique. D'ailleurs, on se rend compte que tout est plastique : vêtements (synthétiques), brosse à dents, télévision, ordinateurs, téléphones, fenêtres en PVC, parasol, tuyau d'arrosage, stylos, rideau de douche, fer à repasser, ballons, chaussures ...

D'après les scientifiques, on trouverait du plastique dans le sang de tous les êtres humains, même chez les bébés.

 

Le plastique a permis la diffusion d'objet auparavant fragiles ou onéreux au sein de la classe moyenne. Du grec "plassein", qui signifie déformable, le plastique résiste au choc contrairement à la terre cuite et à la porcelaine. Il est malléable et il peut également être élastique, au contraire du métal et du bois.

Il peut prendre la forme de n'importe quel objet à un prix défiant toute concurrence. Résultats? On répare de moins en moins car le plastique est si bon marché que l'on peut tout simplement racheter. Auparavant, le verre était consigné, nous pouvions acheter le contenu seul. Dorénavant, nous devons acheter le contenu et le contenant, je serais d'ailleurs curieux de connaître le prix total des contenants plastique (packaging y compris) achetés à l'année...

On ne garde plus, on jette pour acheter à nouveau. Malheureusement, sur 9 milliards de tonnes de plastique depuis 1950, la plupart s'est retrouvée en décharge ou dans la nature et non pas recyclée.

 

Pourtant, dès les années 1960 il y eut des prises de consciences des risques du plastique sur notre environnement. Aux États-Unis, des taxes sur les produits à usage unique ont été évoqué. Malheureusement, le lobby du plastique a toujours réussit à les faire échouer.

Ce qui a permis à Coca Cola de passer du verre au plastique en 1970. Par an, l'entreprise Coca-Cola produit plus de 120 milliards de bouteilles. Comme nous le mentionnions sur notre compte instagram, Coca Cola a été nommé pire pollueur plastique de l'année pour la seconde fois d'affilé...

 

Aujourd'hui, des pays ont réussit à réduire le nombre de déchet plastique par habitant, comme en Angleterre ou en Espagne, mais pas encore en France.


Laisser un commentaire

Bons Plans et Nouveautés